ACR ENSISHEIM-SOULTZ

Félicitations aux élèves pour Solidarité Défense.

 

 

L’Association des Cadres de Réserve ENSISHEIM-SOULTZ avait collecté 637 dessins en octobre 2015. Les élèves participants ont été félicités par le capitaine honoraire Richard KUPIS président de l’association, qui s’était rendu dans les différents établissements scolaires accompagné du Maréchal des Logis Gilbert LEDERMANN (vice-président) et Andrée LEDERMANN, du Maréchal des Logis Marc HAAS (trésorier) et du Caporal-chef Jean-Claude MAUNIER (vice-président) selon leur secteur respectif. S’adressant aux élèves pour les remercier en son nom, au nom de la FNASOR et de Solidarité Défense, Richard KUPIS avait des messages particuliers « Vous avez une fois de plus accompli tous ensemble un acte exemplaire de civisme…soyez toujours enthousiastes et réceptifs aux connaissances que vous transmettent vos enseignants, connaissances individuelles et valeurs civiques, de tolérance, de respect mutuel et d’entraide… ».

Des binômes de chaque classe ont reçu la lettre de félicitations encadrée, cosignée par l’Amiral Jacques LANXADE et le Maître Principal ® Philippe COGAN ainsi que des friandises à partager avec toute la classe. Soucieux que le message soit bien compris par les élèves, il les a rassurés, disant que les maîtresses leur expliqueraient avec les mots de tous les jours. Concernant les retours, il y a eu 32 courriers en provenance du TCHAD, du MALI, d’ABU DHABI et du porte-avions Charles de GAULLE. Globalement, les retours sont en augmentation sauf une école qui n’a rien reçu, dommage pour les élèves, ils sont pourtant très touchés de savoir qu’un soldat a bien reçu un de leur dessin pour Noël.

Les visites ont débuté le 17 juin à l’école élémentaire de WUENHEIM qui avait réalisé 52 dessins,  la classe élémentaire de Sterenn JOUANNIC et la classe des « petits sarments » de Florence KREBS.

Dans la foulée, la délégation s’est rendue à l’école primaire de JUNGHOLTZ qui avait réalisé 57 dessins, les élèves de la classe CP de Marisa CRESSATTI, les CE1/CE2 de Michèle BRUCKER et les CM2 de Marie MONFORT, tous réunis dans la cour de l’école.

Le 22 juin visite à l’école élémentaire d’HARTMANNSWILLER qui avait réalisé 20 dessins à l’école maternelle de Brigitte HERR et 32 dessins à l’école primaire de la directrice Alisé JAECKER.

Le 28 juin, à l’institut CHAMPAGNAT d’ISSENHEIM, Dominique KAMMERRER  Directeur, a accueilli Richard KUPIS accompagné du capitaine honoraire Jean-Paul HOHENADEL, président Départemental de la FNASOR, du Caporal-chef Jean-Claude MAUNIER vice-président et de Gabrielle SCHMITT-HOHENADEL correspondante de presse. Pour des raisons d’organisation, les délégués élèves des 14 classes élémentaires étaient réunis dans le jardin de l’école pour l’évènement. « 390 dessins ont été réalisés par votre école, sur les 637 dessins collectés par l’association que je représente… » a déclaré Richard KUPIS avant de procéder à la remise aux élèves de la lettre de félicitation encadrée avec les friandises. A cette même occasion le directeur Dominique KAMMERER s’est adressé aux élèves dans ces termes « la présence des militaires qui vous protègent en France, ils veillent sur vous lorsque vous irez en vacances, il faudra les respecter car ils prennent des risques tous les jours pour qu’on puisse vivre librement… » puis il a remis les certificats de citoyenneté attribués par l’association SOLIDARITE DEFENSE à chaque classe.

Le 29 juin, le Président de  l’association s’est rendu à l’école maternelle « Château » de BOLLWILLER qui avait réalisé 46 dessins, les petits et moyens de la classe de la directrice Anne-Catherine HORNY et la classe des grands d’Alexandra BERGE et Caroline KNOERR.

Pour clore la série, le 30 juin le Président de l’association et le Président d’honneur Jean-François KOPOCZ se sont rendus à l’école maternelle « les Oréades » d’ENSISHEIM qui avait réalisé 20 dessins par la classe monolingue des moyens/grands de Régine VILLATTE et 20 dessins par la classe des petits/moyens monolingue de la directrice Noëlle HABY.

Toutes ces visites très attendues, se sont déroulées dans la convivialité et les élèves de toutes les classes ont spontanément accepté de reconduire l’opération en septembre 2016. Tous ces évènements ont été relatés avec photos dans la presse locale.

 

Richard KUPIS.

Association des Cadres de Réserve ENSISHEIM-SOULTZ.

FNASOR

2, 6 Chemin du Fort de l'Est

93200 SAINT-DENIS.

E-mail: fnasor@orange.fr Téléphone: 01 48 22 05 20 Mobile: 06 26 72 56 29

 

 

© FNASOR -  all rights reserved.​
Ce site et toutes les photographies qui y figurent sont une œuvre de l'esprit, protégée par les lois de la propriété intellectuelle. Toutes les images sont la propriété de la FNASOR.Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle est interdite ainsi que leur altération. Le non respect de cette obligation est susceptible d'être sanctionné du fait d'un délit de contrefaçon de l'article L-731-2 du code de la propriété intellectuelle et d'engager la responsabilité civile de l'infracteur. En application de la Loi 2004-575 du 21 juin 2004- Directeur de la Publication : FANSOR - Hébergeur Wix.com- Boite Postale N°40190, SAN FRANCISCO, CA 94140, ÉTATS-UNIS.

© 2016 FNASOR

M.A.J : 01/02/2020

Edition 2.1