ASSEMBLEE GENERALE DE l’ASOR D’HENIN-BEAUMONT

 

L’association des sous-officiers de réserve d’Hénin-Beaumont et environs a tenu sa 79ème assemblée générale le dimanche 27 novembre 2016 en la salle Lalo de BEAUMONT.

Après avoir salué les personnalités présentes : MM Christopher SZCZUREK, Conseiller départemental et adjoint au maire d’Hénin-Beaumont, Bernard  DELIERS, adjoint au maire  de Noyelles-Godault , Michel SLEPAK  adjoint au Maire de Courcelles-lès-Lens, le maître principal Philippe COGAN, Président national de la FNASOR, Sylvie CZYZYK, Présidente de l’UASOR-ZDN, le chancelier Jean-François JABLONKA  ainsi que les présidents des ASOR limitrophes, des associations patriotiques de la ville et des  OR de Lens et Douai, et excusé M. Steeve BRIOIS, Maire d’Hénin-Beaumont, qui  viendra lors de la cérémonie au monument aux morts et de la remise des décorations, le Président Jacques LECYGNE a manifesté son soutien aux militaires et plus particulièrement à ceux en mission extérieure.  Une minute de silence a été respectée à la mémoire des membres de l’Association décédés dernièrement,  pour les quatre militaires morts en 2016 au Mali,  sans oublier dans le contexte du centenaire de la grande guerre 14/18, les poilus et alliés morts  pour la France ainsi que les victimes des lâches attentats perpétrés par des fanatiques islamistes.  Sont excusés MM Jean URBANIAK et Jean-François GRAF, respectivement maires de Noyelles-Godault et de Courcelles-lès-Lens,  Mmes Marie-Charlotte DUPUIS,  Chantal DURAND, Aicha BOURDJI respectivement adjointes au maire de Noyelles-Godault et Courcelles-lès-Lens, le Lieutenant-colonel VASSEUR, DMD, les colonels FROIDEVAL et LECAS ainsi que plusieurs adhérents qui ne pouvaient effectuer le déplacement ou étaient ris par d’autres obligations.

Le secrétaire René DUFFET donne lecture du rapport d’activités de l’année 2016. Il fait état de plus d’une cinquantaine de sorties dont une trentaine avec les drapeaux. L’association a été sollicitée à plusieurs reprises par les écoles pour accompagner des élèves sur les lieux de mémoire de la grande guerre à Notre-Dame de Lorette et Vimy. 

Rapport approuvé à l’unanimité par l’assemblée.

 Le rapport du trésorier, Anselme TYTGAT,  dont les comptes ont été contrôlés par le  vérificateur  aux comptes, Stanislas KRZYZOSTANIAK, a également été approuvé à l’unanimité. 

Un tiers des membres sortants : Clotaire CAULLET, Marc BAUDOUX, Bernard ROUSSEAU, André BAUDUIN et Francis VERDONQ  ont été réélus.

Dans son rapport moral, le Président a remercié particulièrement les municipalités pour leur aide matérielle tout au long de l’année pour la réussite des manifestations organisées. Cette année, 1068 dessins de Noël ont été collectés dans 15 écoles et envoyés à la FNASOR pour l’opération Solidarité-Défense. Trois équipes ont participé au tir de l’UASOR- ZDN le 12 mars à Auchel, mais les résultats n’ont pas été à la hauteur pour pouvoir prétendre une qualification au tir national FNASOR.

La Présidente de l’UASOR-ZDN, Sylvie CZYZYK, a indiqué que l’augmentation d’un euro de la cotisation par la Fédération n’a pas été répercutée au niveau des associations grâce aux manifestations qu’elle a organisées dans la région de Béthune. Elle demande une participation plus importante des associations notamment le 15 octobre 2017 à Béthune.

 L’assemblée de la zone de défense Nord aura lieu à WAVRIN (59) le 23 septembre 2017 car le délégué régional, Philippe MERCIER veut  y créer une ASOR.

Pour des raisons techniques, le tir national de la FNASOR aura bien lieu à Auchel mais les 10, 11 et 12 mars. Quatre zones au moins seront représentées. Elle rappelle que l’équipe de la zone Nord a terminé 2ème en 2016. Le tir de la zone Nord aura lieu à Auchel le 18 mars 2017. Les six premiers tireurs de ce concours seront sélectionnés pour le tir national FNASOR 2018.

Les comptes rendus pour « SERVIR »  doivent lui être adressés et elle se charge de les transmettre à la FNASOR. La Fédération a un nouveau site : www.fnasor.net.

4500 dessins environ ont été envoyés à la FNASOR, soit un peu plus qu’en 2016.

Le maître principal Philippe COGAN, Président national de la FNASOR, a indiqué que le recrutement devient très important dans la période actuelle avec la création d’une garde nationale avec mission pour la FNASOR de la faire fonctionner. Le recrutement de réservistes devient une priorité en raison d’un grand besoin de réservistes opérationnels. Dans chaque zone créer une journée découverte pour intéresser les jeunes avec par exemple du tir, de la topographie, de la course d’orientation, de la culture militaire.

 L’A.G de la FNASOR aura lieu le 04 mars à l’école militaire à PARIS.

 Nouvelle réussite pour la FNASOR concernant les dessins de Noël pour les militaires en OPEX.

Le Président fédéral termine son propos en affirmant que c’est toujours avec un immense plaisir qu’il vient à l’assemblée générale d’Hénin-Beaumont et dans la région.

M. Christopher SZCZUREK, adjoint au maire, réaffirme l’attachement que l’association porte au  devoir de mémoire par sa présence aux cérémonies et dans les écoles, et qu’il peut aussi compter sur l’association dans de nombreuses manifestations pour l’animation de la ville et qu’elle peut compter sur l’aide et l’appui de la Municipalité.

Comme à d’habitude un cadeau a été remis à tous les adhérents.

Toute l’assistance s’est transportée ensuite au monument aux morts de Beaumont où une gerbe a été déposée. Après un moment de recueillement, une vibrante Marseillaise a été entonnée. 

Avant de prendre le pot de l’amitié, offert par la municipalité, il a été procédé à une remise de décorations de la FNASOR pour récompenser la fidélité et l’engagement de nombreux membres.

 Ont reçu des mains du Président national :

Médaille d’honneur  Argent : Anselme TYGAT

Médaille d’honneur  Bronze : Stanislas KRZYZOSTANIAK, Henri BOLLAERT et Jule DE SNOECK

Médaille de la Fidélité Or : Marc BAUDOUX, Jean RUDI

Médaille de la fidélité Argent : Jean-Marc LEGRAND, Jean-Jacques COILLE

Médaille de la fidélité Bronze : Jean-Marie PECQUEUR, Yves RUDELLE, Jacques THUILLIEZ, André BAUDUIN, Francis VERDONCQ, Pierre GRIFFON, Christian GASIOROWSKI, Patrick LECYGNE et François WOJCIECHOWSKI

Médaille de la CANSOF Bronze : René DUFFET, Bernard ROUSSEAU, Gérard DARRAS et Henry DIDIOT

Lettre de félicitations à Bruno GREFFIER, François DEHAY, Serge ROUSSEAU et Jean-Jacques RAULT.

La médaille de la Fédération a été remise à Pascal DINGREVILLE, qui, tout au long de l’année, a apporté une aide précieuse dans la réussite des manifestations.

Le Président LECYGNE remercie toutes les personnalités présentes ainsi que les 49 adhérents présents sur les 72 que compte l’association et qui ont contribué à la réussite de cette assemblée générale.

                                                                                                Jacques LECYGNE

FNASOR

2, 6 Chemin du Fort de l'Est

93200 SAINT-DENIS.

E-mail: fnasor@orange.fr Téléphone: 01 48 22 05 20 Mobile: 06 26 72 56 29

 

 

© FNASOR -  all rights reserved.​
Ce site et toutes les photographies qui y figurent sont une œuvre de l'esprit, protégée par les lois de la propriété intellectuelle. Toutes les images sont la propriété de la FNASOR.Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle est interdite ainsi que leur altération. Le non respect de cette obligation est susceptible d'être sanctionné du fait d'un délit de contrefaçon de l'article L-731-2 du code de la propriété intellectuelle et d'engager la responsabilité civile de l'infracteur. En application de la Loi 2004-575 du 21 juin 2004- Directeur de la Publication : FANSOR - Hébergeur Wix.com- Boite Postale N°40190, SAN FRANCISCO, CA 94140, ÉTATS-UNIS.

© 2016 FNASOR

M.A.J : 01/02/2020

Edition 2.1