
C’est par un décret du Président de la République en date du 05 avril 2017 que notre camarade Jacques Niclausse (Président de l’ASOR82) s’est vu nommer au grade de chevalier de la Légion d’Honneur à titre militaire.
La cérémonie militaire de remise de cet insigne s’est déroulée le 14 juillet 2017 à MOISSAC en la présence d’une délégation militaire du 31ème RG de Castelsarrasin, des autorités civiles et militaires, d’une délégation du SDIS 82, des porte-drapeaux des associations patriotiques locales et de l’intégralité du bureau de l’URASOR-ZDSO.
L’adjudant-chef WEBER Pascal (secrétaire ZDSO) et l’adjudant GRANGES Philippe (Président ZDSO) se trouvaient inclus dans le dispositif de la cérémonie militaire pendant que Fernand Llorach prenait place avec le drapeau de l’ASOR31 aux côtés de son camarade de l’ASOR82. Michel SACCONA (trésorier ZDSO) faisait office de photographe.
Après avoir évoqué la carrière militaire du récipiendaire (médaillé militaire du 21 mars 1977) et ses nombreux engagements dans la réserve, le Colonel Wierzbinski remettait l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à notre camarade Jacques Niclausse.
A l’issue de cette première cérémonie, un apéritif offert par la mairie se tenait au « Moulin de Moissac » avec l’ensemble des participants et amis.
Dans la continuité de cette première cérémonie, l’ensemble des porte-drapeaux et du bureau de la ZDSO participait à un dépôt de gerbe au monument aux morts de LIZAC. S’en suivait un apéritif à la mairie ou le premier magistrat de la commune remettait à notre camarade Jacques Niclausse la médaille de la commune et offrait un bouquet de fleurs à Madame Niclausse.
Puis avait lieu un repas champêtre (initiative personnelle de Jacques Niclausse) dans sa propriété et sous le beau soleil de ce 14 juillet…
