Commémoration du 99ème Anniversaire
de l’Armistice du 11 novembre 1918

Les 11 et 12 novembre 2017, c’est sous une pluie généreuse, continue et un vent fort que l’A.S.O.R. de Sarreguemines et Environs a commémoré cette date hautement symbolique dans notre mémoire collective en participant à la Commémoration qui a eu lieu au Monument aux morts de Welferding à 9 h 15, à l’office religieux lui faisant suite dans son église à 10 heures, puis au Monument aux morts place du Général Sibille à Sarreguemines ou pas moins de 10 médailles avaient été remises aux récipiendaires- avant de prendre le vin d’honneur à l’hôtel de ville.
Monsieur le Sous-Préfet, Madame la Député, Monsieur le Maire, Madame la Vice-Présidente de la Région Grand-Est, Monsieur et Madame les Conseillers Généraux de notre entité territoriale, les représentants des Corps de la Gendarmerie , de la Police Nationale, le Corps des Sapeurs-Pompiers, le Pénitencier, l’Union Nationale des Parachutistes, l’Armée de terre allemande, la Marine allemande, les enfants chantant la Marseillaise et un public courageux furent tous présents aux côtés des 17 drapeaux qui représentent cette année fièrement chacun leur association patriotique en présence de son président respectif et de ses membres. Une fanfare réduite à son strict minimum afin de sauver ses instruments sous une pluie battante marqua la sonnerie « aux morts », les porte-drapeaux tenant solidement la hampe de leur drapeau avec des gants détrempés et des mains gelées pour faire face au vent. La météo exécrable termina son œuvre en faisant capituler le traditionnel défilé vers l’hôtel de ville.
Après s’être restaurés et séchés sommairement durant la pause de midi, huit membres se sont rendus au Monument-aux-morts de la Commune de Roth, puis à celui de la Commune de Hambach ou un autre vin d’honneur nous fut offert à l’issue de la cérémonie, ce qui nous permettait de nous réchauffer un peu. Le dimanche 12 novembre, 4 membres étaient présents à l’office religieux de la commune de Bliesbruck et se sont inclinés -toujours sous une pluie sans fin- devant le monument-aux-morts de la commune avant de participer au traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité.
Comme lors de chaque année du Centenaire, notre A.S.O.R. a fait déposer sa gerbe cette année-ci par les mains de Monsieur Hubert Ostermaier, notre Président Départemental, Monsieur René Fossé, nouveau membre depuis 2017 et Monsieur Marc Adam, le plus jeune membre de notre association.
L’ultime commémoration derrière nous, c’est sous des tenues et un drapeau gorgé d’eau que nos vaillants membres et les « poilus » de l’association ont retrouvés le feu de leur logis, mais avec la fierté d’avoir partagé pendant quelques heures les conditions qui faisaient souvent le quotidien de nos braves soldats il y a cent ans. Comme disait Monsieur Céleste LETT, maire de la Ville de Sarreguemines dans son allocution : « la force d’un pays est proportionnelle à la cohésion d’un peuple avec son passé ». À nos écoles de l’appliquer pour le rappeler aux prochaines générations !
Dominique KUNZ
Président de l’A.S.O.R. de Sarreguemines et Environs