RETEX
Week-end MilSim du 8 et 9 juin 2019
Fort d'Hauteville-les-Dijon
Ce sont sous la protection de nos couleurs que ce seront déroulées deux jours des plus intenses et enrichissants en compagnie de nos camarades de l'équipe Swiss Milsim Events et d'une quarantaine de participants, civils et militaires, venus de toute la France et de la Suisse. Le « milsim » ou simulation militaire en français, est une pratique de l'airsoft (jeu de combat avec des répliques d'armes à billes de plastique) ayant pour but la reprise de scénarios de type militaire, comprenant un contenu visant à se placer au plus proche de la réalité. Véritable entrainement ludique, le milsim est également prétexte de rapprochement et d'échanges avec des militaires de forces étrangères, dans un cadre hors-service.
Sensiblement proche, en terme de contenu, de l'évènement réalisé en 2017, le week-end se répartissait en deux séquences distinctes entre le samedi et le dimanche.

La première journée fut consacrée à l'apport de connaissance théorique et pratique par les formateurs, respectivement Premier-Lieutenant et Sergent d'infanterie, et Soldat des troupes sanitaires, tous trois miliciens de l'armée Suisse, avec le soutien des personnels de l'ASOR21. Ainsi, combat localité, déplacement en équipe et en groupe, préparation de matériel individuel, évacuation d'un blessé et procédure radio étaient au programme. Bref, un contenu riche, qui a pu permettre à tous de parfaire, découvrir ou réviser ses connaissances dans ces différents domaines, notamment en prévision de la journée du lendemain.
Après une courte nuit de sommeil pour les organisateurs, qui ont mis à profit le temps qu'ils avaient pour planifier et concevoir le programme du lendemain, le réveil n'en fut pas moins matinal, tant pour eux que pour le reste des participants !

Répartis en deux sessions, divisées chacune en deux équipes, les joueurs allaient s'affronter durant toute la journée autour de scénarios divers et de situations tactiques particulièrement dynamiques.
La première, la BLEUFOR, ou l'Alliance, représentait une armée régulière occidentale chargée d'envoyer des éléments spécialisés, réaliser des missions de renseignement, d'infiltration, de sabotage ou de coup de poing en territoire hostile.

La seconde, la REDOFR, ou Milice, devait comprendre des anciens militaires de forces régulières, ou des professionnels de sociétés militaires privées à qui il avait été confié des missions de protection et d'occupation d'un territoire annexé.

C'est sur un scénario particulièrement immersif que s'est déroulée la partie « opérations ». Axée autour de la zone du Fort, ou en son sein, les deux factions ont pu mener à bien les différentes missions qui leur ont été confiées. Recherche d'objectifs, infiltrations, patrouilles, embuscades et actions de forces se sont répétées jusqu'en fin d'après-midi ! Après quelques centaines de billes tirées, et de grenades airsoft lancées, les derniers instants ont bien entendu été mis à profit du nettoyage de la zone et de la remise en état des locaux.
C'est en abaissant les couleurs de nos patries que l'évènement a pu prendre fin, avant que chacun ne prenne respectivement la route de son domicile, dans une ambiance un peu plus décontractée... !
Maréchal des logis Pierre LOCHE
Vice-Président de l'ASOR 21