Conférence canon pour le Gros Max!
Centenaire de la grande guerre.

L'association des Sous-Officiers de Réserve de Dieuze a programmé dans le cadre des cinq années de commémorations du centenaire de la première guerre mondiale et dans le respect des missions, devoir de mémoire et lien armée nation, une nouvelle manifestation à caractère publique le 30 septembre 2017 aux Salines Royales de Dieuze dans la salle de cinéma de la Délivrance ayant pour objet une VIDEO-CONFERENCE sur le "Gros Max" de HAMPONT reprenant l'ouvrage réalisé pour son centenaire "Quand la marine impériale bombardait NANCY" paru aux Editions KLOPP de THIONVILLE.

Un ouvrage de qualité et complet réalisé par des passionnés qui retracent un point de l'histoire locale et qui met en avant un patrimoine militaire local allemand de la Moselle occupée pendant de nombreuses années.
La fréquentation a été au rendez vous avec un auditoire de plus de 200 personnes qui a été conquis par les différents exposés réalisés par les coauteurs de l'ouvrage.
Avant et après la présentation, les échanges avec les cinq coauteurs ont été nombreux et variés, chacun ayant un document ou un avis sur le dossier.
La vente du livre ainsi que les séances de dédicaces ont remporté un succès considérable qui a ravi le plus grand nombre.

Un appel a été lancé lors de l'introduction faite par le président de l'ASOR aux passionnés afin qu'ils se regroupent pour sortir ce vestige patrimonial militaire allemand de la première guerre du presque oubli afin de sauvegarder ce qui en reste.
Ce moment d'échange sera suivi d'une sortie organisé par l'ASOR de Dieuze pour faire découvrir au plus grand nombre ce qu'il reste du Gros Max et de ses installations et animé par Roger Richard, un expert de l'histoire locale.
L'entrée était gratuite, avec une participation libre collectée en fin de conférence au profit de l'organisation de la vidéoconférence ainsi que de "devoirs de mémoire" à venir à destination d'aide à projet pour des collégiens, des lycéens et vers le CFIM.
Un livre que vous nous recommandons,
" Alors que les bombardements de Paris par la "grosse Bertha" restent relativement connus, ceux de Nancy par le "Gros max" sont presque oubliés.
Le "canon de Hampont", souvent appelé le "Gros Max", est une très grosse pièce d'artillerie de la marine allemande, mise en place pour un emploi terrestre en Moselle, entre Hampont et Château-Salins.
A partir du 1er janvier 2016 et jusqu'au début de 1917, ce super canon de 26 tonnes exécute, par dessus le front, des bombardements sur trois agglomérations de Meurthe et Moselle / Nancy, Dombasle-sur-Meurthe et Lunéville. Servi par des canonniers marins, il crache, à une trentaine de kilomètres, environs 150 énormes obus qui occasionnent des dégâts et provoquent des victimes.
Cent ans plus tard, il ne reste rien de cette pièce. Sur le site subsistent des vestiges; son activité et ses conséquences ont laissé des traces dans les archives, et son souvenir s'est transmis , de manière fragmentaire,dans la mémoire des habitants des localités concernées par sa présence et ses tirs. Pourtant, ce "Gros Max" semble méconnu du grand public, et c'est pour faire mieux connaître cet épisode de la Grande Guerre que ce livre a été rédigé.
L'ouvrage ne se limite pas à décrire le "Gros max" lui même: un tube de marine, sur un affût fixé sur une plate-forme, et ses tirs.
Il passe en revue tout ce qui, dans ce matériel, constitue une "démesure" par rapport à son importance dans l'histoire: d'une part ses dimensions, ses performances, son environnement spécifique, ses soutiens et sa logistique; d'autre part sa place dans les préoccupations des autorités militaires et civiles françaises. Il explique notamment les raisons de l'emploi d'une telle pièce et cherche à découvrir pourquoi le haut commandement allemand a interrompu son activité.
La diversité des aspects abordés et la richesse de l'iconographie résultent de la collaboration des auteurs, qui ont mis en commun leurs connaissances et leurs fonds".

Toujours dans le cadre des commémorations du centenaire, l'ASOR prépare désormais avec les associations patriotiques locales la cérémonie de fin qui sera organisée le 11 novembre 2018.

Souvenons nous toujours de ces millions de jeunes venus d'une grande partie du monde qui sont mort pour la patrie sur la terre de France et celle annexée pendant cette tragique guerre.