Centenaire de la grande guerre
Des tranchées reconstituées comme en 14
Après les différentes manifestations à la mémoire de la grande guerre déjà organisées par l'A.S.O.R. de DIEUZE, Jean-Claude REGNAULT (MDL) un des plus grands collectionneurs, de matériel militaire du XXe siècle, du Saulnois et de l'association a décidé de passer à l'action en organisant une exposition.
Depuis des décennies qu'il accumule insignes, casques, uniformes, vêtements, véhicules, baïonnettes..., l'occasion des commémorations du centenaire de la grande guerre lui a été donné de partager sa passion du militaria et de l'histoire militaire avec le plus grand nombre. Pour ce faire, le tout récent espace muséographique de la Délivrance de DIEUZE a été mis à sa disposition par la municipalité.

Un authentique musée de la grande guerre.
Pour l'occasion deux tranchées de 1914-1918 ont été reconstituées par un groupe de passionnés.
C'est sur un véritable parcours muséographique composé de quatre salles que Jean-Claude avec Laurent ZAMPIERI, un ami de l'ASOR, également grand collectionneur ainsi que d'autres passionnés et volontaires, ont procédé à la mise en place de deux tranchées reconstituées grandeur nature, l'une allemande et l'autre française.

Le rendu était bluffant, avec ces sacs à terre du côté français qui permettaient aux poilus de se protéger des projectiles, ou ces planches de bois clouées à plus de deux mètres du sol côté allemand qui donnaient la possibilité de se terrer. S'il n'a pas été possible de creuser ( sauf les éléments de reconstitution d'aujourd'hui) une grande moitié des éléments présentés sont d'époque, reconstituant au plus près sur la foi de photos anciennes, dont beaucoup d'entre elles étaient également exposées.

Une performance admirable de la part de l'équipe à qui il a fallut pas moins de trois jours de travail pour reconstituer la tranchée française et cinq pour l'allemande, le tout avec l'aide précieuse tant logistique que technique du C.F.I.M. de DIEUZE.
Dans deux autres salles, un espace était réservé à la 35 ème division du 138 ème régiment d'infanterie américain, présente dans la région après 1917, avec exclusivement des pièces d'époque. De nombreuses autres, appartenant à Laurent ZAMPIERI, étaient d'autant plus émouvantes puisque provenant exclusivement de la bataille de MORHANGE (19.20 août 1914) où elles ont été déterrées, verres, bouteilles diverses, vaisselles, pièces d'uniformes, pipes émaillées et divers objets du quotidien etc.

Pendant pratiquement deux mois l'exposition a été ouverte au public et a de très nombreux groupes militaires, scolaires et lycéens. Le succès a été au rendez vous avec une grande participation des visiteurs de tous âges. Une fréquentation à la hauteur des attentes des exposants.

L'ASOR félicite l'ensemble de l'équipe et toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette belle aventure du devoir de mémoire.

Gageons que cet investissement humain contribue à la mémoire, au souvenir et surtout à ce que l'on n'oublie jamais et que chaque visiteur soit un passeur de ce moment d'histoire.