14 avr. 2017

SOLDATS D’UN JOUR

0 commentaire

Modifié :  14 avr. 2017

Belfort, jeudi 30 mars 2017

 

La délégation militaire départementale a reconduit son rallye inter-lycées, la première édition ayant remporté un franc succès.

 

 

L’objectif de la journée est de permettre aux lycéens de première d’avoir un aperçu de la vie militaire à travers les usages quotidiens (port du treillis, rations au déjeuner, lever des couleurs au petit matin) et sept ateliers (lancer de grenade inerte, secourisme au combat, descente en rappel de la tour de la Miotte, escalade, tir à l’arc, topographie…).

 

 

« Cette année, les sept lycées de Belfort (Notre-Dame, Sainte-Marie, Saint-Joseph, Courbet, Condorcet, Follereau et Diderot) participent au rallye ».

 

S’en réjouissent le Lieutenant - Colonel Pierre PETEY et l’Adjudant Gilbert GOBEL Président de l’Association des Sous Officiers de Réserve du Territoire de Belfort (ASOR90) coorganisateurs de l’édition 2017, avec l’aide de la FNASOR « Quatre-vingt-quatre lycéens sont présents.

Il a même fallu limiter la participation à une seule équipe par établissement et refuser des candidats. »

 

 

Répartis en 7 groupes de 12, les jeunes étudiants se sont donc retrouvés de très bonne heure le matin à la caserne Friederichs pour se mettre en tenue : le port du treillis pour affronter la journée était incontournable.

 

La séance d’habillage terminée, ils se sont regroupés sur la place d’armes où le Délégué Militaire Départemental, le Colonel SABIA, les a accueilli. S’en est suivie la levée des couleurs avec le chant de la Marseillaise, ce qui a été pour certains et certaines un moment très solennel et émouvant.

 

 

Tout s’enchaîne ensuite, puisqu’à peine grimés, ils se sont dirigés à pieds vers la Tour de la Miotte où les attendaient sept ateliers, dont quelques-uns notés. Naturellement, beaucoup appréhendaient les activités qui allaient leur être proposées, pensant déjà à des parcours du combattant ou toute autre activité très physique. Mais au final rappel, escalade, tirs à plomb, à l’arc et à la grenade, séance de secourisme, initiation à la topographie et aux grades furent au menu de cette journée très ensoleillée.

 

 

Les lycéens de différents groupes interrogés sur les divers ateliers se dirent ravis de cette journée qui leur permet à la fois de découvrir une facette de l’armée dans un environnement privilégié mais aussi pour chacun et chacune de tester leur limite.

 

« Petit, j’avais des a priori sur l’armée, il n’était pas question que quelqu’un me donne des ordres. J’ai voulu participer à la journée parce-que j’aime le côté physique, en particulier l’atelier escalade.

C’est un job où on bouge tout le temps ! J’ai découvert des valeurs de respect et la rigidité de l’armée, mais dans le bon sens du terme.

En juillet, je vais m’inscrire à la préparation militaire découverte et je vais me renseigner pour savoir comment devenir réserviste »témoigne Cantin.

 

 

Les mots « partage, entraide, et respect » reviennent fréquemment dans leurs propos de même que celui d’esprit d’équipe voire de compétition.

Eh oui, il ne faut pas oublier que ces prochaines semaines, ces lycéens vont devoir donner le meilleur d’eux-mêmes et obtenir les meilleurs résultats possibles pour obtenir leur baccalauréat.

 

Cette journée se termina sur une remises de coupes aux vainqueurs, suivie du verre de l’amitié avec les enseignants.

 

 

 

 

 

Ils retiennent aussi de cette journée - l’épreuve de la ration passée! - qu’à chaque atelier, ils ont été reçus par des équipes accueillantes composées aussi bien de militaires d’active, de réservistes, de membres de l’Association des Sous Officiers de Réserve du Territoire de Belfort ou de bénévoles comme les archers du lion, spécialistes dans leur domaine et donnant des consignes claires.

 

 

Lieutenant - Colonel

Pierre PETEY DMD Adjoint

Derniers posts
  • L’ASOR de Dieuze s’est exceptionnellement projetée, cette année, sur l’ancien chef-lieu de canton CHATEAU-SALINS pour la commémoration de l’Armistice. C’est en raison d’une remise de médaille officielle à un de ses membres, qu’une délégation forte d’une quinzaine de personnes dont le drapeau et le porte-drapeau a fait le déplacement pour accompagner le récipiendaire. Une fois le dispositif prêt, les troupes du CFIM de DIEUZE, présentes sur place, revue par l’autorité militaire, il a été procédé à la remise de médailles. Pour son acte de volontariat, son engagement et service rendu en Algérie, le MDL Bernard MATHIEU a reçu la croix du combattant Afrique du Nord. A cette occasion l’ASOR a été officiellement invitée par la municipalité et mise en avant à différents moments. Le président, a, avec le président des anciens combattants du secteur, procédé à un dépôt de gerbe au cours de la cérémonie. La délégation a ensuite renforcé les effectifs des participants au traditionnel repas organisé par les anciens combattant de la municipalité d’accueil. C’est dans la bonne ambiance que c’est poursuivi cette journée. Le groupe s’est ensuite déplacé en fin d’après-midi juste à la tombée de la nuit pour participer à une commoration dans le village de MARSAL ou un membre préside le souvenir français et à la charge de l’organisation des manifestations patriotiques. Un 11 novembre empreint d’esprit d’équipe, d’émotion et de fraternité
  • L’Association des Cadres de Réserve ENSISHEIM-SOULTZ avait collecté 789 dessins en octobre 2018 auprès des établissements suivants : écoles primaires de JUNGHOLTZ, WUENHEIM, HARTMANNSWILLER, l’école « Château » de BOLLWILLER, « Les Oréades » d’ENSISHEIM, « Katia et Maurice KRAFFT » de SOULTZ, l’institution « Champagnat » et l’école « les Châtaigniers » d’ISSENHEIM. Du 25 juin au 5 juillet 2019, les élèves participants ont été félicités par le Capitaine honoraire Richard KUPIS président de l’association, celui-ci s’était rendu dans les différents établissements scolaires accompagné du Maréchal des Logis (H) Gilbert LEDERMANN (vice-président), d’Andrée LEDERMANN, du Caporal-chef Jean-Claude MAUNIER (vice-président) et du Maréchal des Logis HAAS Marc selon leur secteur respectif. Le Capitaine honoraire Jean-Paul HOHENADEL, président départemental de la FNASOR s’était joint à la délégation à SOULTZ, Gabrielle SCHMITT-HOHENADEL avait assuré la couverture de presse. La lettre de félicitations Solidarité Défense/FNASOR signée par le Maître Principal ® Philippe COGAN a été remise à chaque binôme par chaque classe, ainsi que des friandises à partager. Les retours ont été en provenance du NIGER, du MALI et de Nouvelle Calédonie, souvent par mail, mais quatre classes n’ont pas eu de réponse du tout. S’adressant aux élèves pour les remercier au nom de l’ACR Ensisheim-Soultz, au nom de la FNASOR et de Solidarité Défense, Richard KUPIS leur avait transmis aussi son message personnel favorisant l’enthousiasme, la réceptivité aux connaissances transmises par leurs enseignants, les valeurs civiques, de tolérance, de respect mutuel et d’entraide pour progresser et réussir dans leur vie de citoyennes et citoyens. Toutes ces visites, se sont déroulées dans l’émotion et la convivialité, en présence des directrices et Directeurs des écoles, de Roland MARTIN maire de Wuenheim, Marcello ROTOLO maire de Soultz, des adjoints au maire Francis LAUCHER et Éric METZGER. Les élèves de toutes les classes ont spontanément accepté de reconduire l’opération en septembre 2019 avec l’accord de leur chef d’établissement. Tous ces évènements ont été relatés avec photos dans la presse locale. Richard KUPIS. Association des Cadres de Réserve ENSISHEIM-SOULTZ.
  • https://www.facebook.com/100011347328417/posts/1161960117525555/?sfnsn=mo https://www.facebook.com/100011347328417/posts/1162849380769962/?sfnsn=mo

FNASOR

2, 6 Chemin du Fort de l'Est

93200 SAINT-DENIS.

E-mail: fnasor@orange.fr Téléphone: 01 48 22 05 20 Mobile: 06 26 72 56 29

 

 

© FNASOR -  all rights reserved.​
Ce site et toutes les photographies qui y figurent sont une œuvre de l'esprit, protégée par les lois de la propriété intellectuelle. Toutes les images sont la propriété de la FNASOR.Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle est interdite ainsi que leur altération. Le non respect de cette obligation est susceptible d'être sanctionné du fait d'un délit de contrefaçon de l'article L-731-2 du code de la propriété intellectuelle et d'engager la responsabilité civile de l'infracteur. En application de la Loi 2004-575 du 21 juin 2004- Directeur de la Publication : FANSOR - Hébergeur Wix.com- Boite Postale N°40190, SAN FRANCISCO, CA 94140, ÉTATS-UNIS.

© 2016 FNASOR

M.A.J : 26/10/2019

Edition 2.1