dans le cadre de l’opération « Dessins de Noël 2017-2018 »
C’est traditionnellement fin février à début mars de la nouvelle année que les ambassadeurs de l’ASOR de Sarreguemines -et à leur tête depuis de nombreuses années notre président honoraire le Major (H) Hubert OSTERMAIER- font inlassablement le tour des écoles qui ont participé à l’opération « Dessins de Noël » à la rentrée scolaire.
Ainsi pour la rentrée 2017-2018, 14 écoles avaient répondu favorablement à notre sollicitation en vue de réaliser des dessins ayant pour thème Noël et la paix dans le monde par nos écoliers au bénéfice de nos soldats en OPEX durant la fin d’année 2017.
C’est en redoublant d’efforts mais non sans grand plaisir que le major (H) OSTERMAIER a organisé minutieusement la planification de nos visites durant des créneaux horaires tenant compte au plus près des souhaits et disponibilités de nos écoles éparpillées en Moselle-Est. Cette année-ci, il était accompagné de notre camarade Patrick GABRIEL puis de notre jeune membre et réserviste Ludovic KUNZ du 16ème bataillon de Chasseurs de Bitche.
Les 36 classes participantes et à travers elles leurs enseignants(tes) ont toutes été largement méritantes pour leur labeur, aussi elles se sont vues remettre chacune une lettre de félicitations par notre ASOR. Au total, 446 dessins (essentiellement classes CM1 et CM 2) ont été réalisés dans notre secteur pour nos soldats en mission hors de France à la fin de l’année.
Nos écoliers des groupements scolaires de
Bitche,

Blies-Guersviller,

Bliesbruck,

Folpersviller,

Hambach ,


Kalhausen,

Lambach,

Lemberg,

Siersthal,



Soucht






ainsi que de Woustviller avaient œuvré de tout leur cœur pour répondre à notre appel, certaines écoles le font d’ailleurs de manière ininterrompue depuis la première année du lancement de notre action ! Grâce au soutien sans faille depuis de nombreuses années de Madame E. Firtion et Monsieur J.C. Cunat Conseillers départementaux, le Conseil Départemental de la Moselle nous permet de gratifier nos écoliers au travers de cette action avec des lots et présents utiles durant l’année scolaire.
En cette année toute particulière qui marque la fin du centenaire de la Grande Guerre, nous souhaitons mettre spécialement à l’honneur l’école de la commune de Soucht qui nous avait reçus en présence de Monsieur le maire, d’une adjointe au côté de la directrice d’école, Madame Katia FAILLY. Au rythme de la guitare, jouée par l’enseignante, qui dirige par ailleurs la chorale « Eclipse », nos jeunes écoliers avaient entonnés le chant « Le 11 novembre 1918 » composé par Mme FAILLY pour faire honneur à nos soldats qui ont combattu, souvent au péril de leur vie, durant la guerre de 1914-1918. Ayons, à cet endroit, un moment de recueillement pour eux avec l’espoir que cette très belle initiative civique soit reconduite à la rentrée 2018-2019.
Depuis quelques années, nous constatons que le nombre de réponses de nos militaires à ces écoliers diminue sérieusement. Ceci est dommage et risque, à court terme, de décourager les élèves, donc de réduire la participation des écoles. Taux de réponse en 2017-18 : 8,7 % contre 13,5% en 2016-17.
Dominique KUNZ,
pdt ASOR de Sarreguemines et environs.