Alors que les célébrations du Centenaire de la Grande Guerre se sont achevées, c’est vers le second conflit mondial que l’ASORA, Association des Sous-Officiers de Réserve des Ardennes, s’est tournée pour un voyage empreint d’histoire.

Le 27 avril 2019, une trentaine des membres de l’association, sur proposition du Président de l’ASORA, a fait le déplacement jusqu’en Moselle pour visiter l’ouvrage du Hackenberg à Verckring.
Le Hackenberg est composé de deux demi-forts constituant un ensemble de dix-neuf blocs de combat d’où son surnom de « Monstre de la ligne Maginot ».

Arrivés sur place en milieu de matinée, les participants à ce voyage ont bénéficié d’une visite de 2h30 sous l’égide d’un guide bénévole de l’Association AMIFORT. Cette association restaure et entretient non seulement les lieux et machines mais aussi une importante collection d’armes, de véhicules militaires, d’uniformes et autres objets relatifs à la Seconde Guerre mondiale. Le déplacement à bord de l’ancien train de munitions a été particulièrement surprenant et donne une idée des dimensions de l’ouvrage.
Si la météo n’était pas au rendez-vous, intérêt et curiosité n’ont pas fait défaut et l’accueil réservé au groupe fut des meilleurs.
Après la visite de l’ouvrage, les visiteurs se sont régalés d’un menu du terroir servi dans un restaurant à proximité du fort.
Ce fut, aux dire de tous, une journée agréable et riche d’enseignements.
Très bonne et intéressante journée