ASOR de DIEUZE
La classe "défense" de seconde du Lycée Charles HERMITE de DIEUZE a participé sous la houlette de son professeur principal Cyril BRESTEL (MDL dans la réserve opérationnelle) à la dernière sortie scolaire liée a la thématique de la classe.
Préparée et planifiée de longue date avec le Centre de Formation Initiale Militaire (CFIM) de DIEUZE avec lequel l'établissement scolaire est conventionné pour entre autre des échanges et des activités communes, elle associait une section de jeunes recrues tout au long de la journée.
Cette journée a permis à l'ASOR de DIEUZE de SERVIR en contribuant financièrement tout comme entre autre ses camarades du Souvenir Français locaux à cette journée de mémoire et de lien armée nation.

GRAVELOTTE haut lieu de bataille de la guerre de 1870 et de mémoire du département de la Moselle était la destination. Ensemble, les jeunes ont découvert dès leur arrivée un musée a une architecture innovante et d'une modernité étonnante. Une fois à l'intérieur, c'est un musée unique en Europe qui retrace avec fidélité et qualité l'histoire de la guerre de 1870 ainsi que l'annexion de l'Alsace et une partie de la Lorraine à l'Empire allemand (1871-1918) qu'ils ont arpenté.

Les différentes galeries et salles de l'exposition permanente dans lesquelles les jeunes ont pu observer des collections franco-allemandes exceptionnelles d'objets et tenues militaires, de photographies, de témoignages qui côtoient de remarquables peintures, sculptures et autres objets de la vie quotidienne. De nombreux supports audiovisuels ponctuaient la visite.

L'occasion a été donné aux visiteurs d'un jour de découvrir également une exposition temporaire d'une grande qualité intitulée "Héros oubliés" qui retrace la bataille de Dornot-Corny, "A small place in hell" (Une petite place en enfer)[1939-1945]
La matinée c'est achevée par un moment de visite et de recueillement sur un des lieux de bataille à la Halle du Souvenir situé juste face au musée.
Pour clore cette journée collectivement, l'après midi a été consacré à un moment de détente et sportif à l'accrobranche d'AMNÉVILLE les THERMES.
C'est riche d'informations, de souvenirs et de moments conviviaux que l'ensemble des participants est rentré tardivement de cette belle journée.

"Il y a 72 ans sonnait la fin de la seconde guerre mondiale, n'oublions jamais!"
La commémoration du 8 mai 1945 a été l'occasion pour l'ASOR de DIEUZE de marqué en cette fin d'année scolaire approchant le lien avec la classe de seconde "défense" du Lycée Charles HERMITE de DIEUZE et de renforcer le partenariat engagé avec l'établissement depuis quelques années. Pour ce faire, Sarah et Léa deux jeunes de la classe, Cyril BRESTEL, professeur principal, ont accompagné Philippe MOUGDON, Président de l'ASOR pour le dépôt de gerbe.

Que cette année d'expériences permette à l'ensemble des jeunes de la classe de devenir a leur tour de véritable acteurs de la mémoire afin que l'on n'oublie jamais.
