Créée en 2016, en partenariat avec l’Officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, M. le Recteur de l’Académie de Nantes et l’ASOR de Nantes, l’Académie des cadets de la défense de Nantes a vu, le 14 juillet dernier, la remise des brevets et attestations de la 3e promotion, lors d’une cérémonie présidée par M. Claude d’Harcourt, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique.
Assistaient également à cette cérémonie, Mme Valérie Oppelt, députée de Loire-Atlantique, Mme Christine Meyer, conseillère municipale représentant Mme le maire de Nantes, M. Philippe Carrière, Directeur académique des services de l’Education nationale, représentant M. le Recteur, du capitaine de vaisseau Christophe Boin, délégué militaire départemental et les familles.
Si la présence des proches des cadets montrent l’importance du soutien familial dans l’engagement de ces jeunes lycéens, celle des hautes autorités départementales vient affirmer l’importance de cette formation pour le Représentant de l’Etat, l’Education nationale, nos élus nationaux ou locaux et les Armées.
L’engagement de nos grands témoins
Tout au long de l’année scolaire, d’octobre à mi-mai, les séances se sont échelonnées. Outres les séances d’habillement à La Flèche puis Angers, les cadets ont été convoqués lors de deux weekends, plusieurs samedis et des mercredis après-midis où ils ont assisté à l’intervention d’enseignants en éducation morale et civique et de grands témoins. Ces derniers, ont pu témoigner du rôle d’un préfet et des services de l’Etat, des missions des élus dans les collectivités, l’organisation des armées et de la chaîne de décision et présenter la Marine Nationale, la Gendarmerie, la Police et les enjeux géopolitiques actuels. Bien entendu, lors du premier WE d’intégration et de cohésion, les cadets ont découvert l’armée de terre à l’occasion d’activités sportives et ludiques d’audace et de cohésion sur le terrain, sous forme d’ateliers dynamiques.
L’aide efficace des sapeurs-pompiers
Les cadets ont participé à la période bloquée où le programme intense leur a permis d’effectuer la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers, visiter le musée du Génie, être initiés aux dangers des mines, explosifs et « IED » par le CREG (Centre de sensibilisation aux restes explosifs de guerre), effectuer une longue marche par équipe nécessitant l’application des informations reçues en topographie et orientation. Après un bivouac sur le terrain et la découverte des rudiments sur la conduite à tenir la nuit avec les lumières et le bruit, le dernier jour a été consacré à des activités ludiques d’orientation, de tir à l’arc et de canoë.
Un soutien et une logistique efficaces
Faute de possibilité d’accueil, les WE et les nuits de la période bloquée, se sont déroulées dans un lycée privé (Saint-Joseph du Loquidy), permettant ainsi, d’héberger à peu de distance du quartier Richemont, les cadets à des conditions rustiques mais, avec des sanitaires adaptés à la population présente.
Le soutien est assuré par le Groupement de soutien de la base de défense d’Angers Le Mans Saumur et l’accès aux installations et véhicules militaires s’effectue grâce à la convention entre le ministère des Armées et la Fédération des clubs de la défense, dont l’ASOR de Nantes est devenu l’un des clubs affiliés qui essaye de s’investir également dans le tir et le triathlon / duathlon où une équipe a participé aux championnats de France en 2019.
La bienveillance de l’Officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, du général adjoint, du Délégué militaire départemental et de tous ses collaborateurs permet le bon déroulement des séances, en transmettant les demandes « Sillage ». Ce travail logistique, souvent exécuté dans l’ombre, a permis l’habillement, la fourniture des rations et des matériels, la mise à disposition de locaux pour les cours, le transport et la possibilité de nourrir cette unité atypique.
Une place importante au mémoriel
La promotion a pu vivre trois voyages mémoriels. Le premier vers Bayeux, point central pour les visites vers les batteries de Longues-sur-Mer offrant la découverte de l’artillerie Allemande pour les défenses côtières. Ensuite nous nous sommes déplacés vers le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer et participé à la descente des couleurs. A l’issue de cette cérémonie, chacun a pu déambuler – certains peut-être à la recherche du soldat Ryan -.
Le lendemain matin, après un hébergement à l’escadron de la gendarmerie mobile d’Argentan, nous avons repris notre circuit à la Pointe du Hoc avec ses falaises. Si peu de jeunes ont vu les films à succès comme le Jour le plus long (ce n’est pas leur génération) beaucoup connaissaient le lieu par les jeux vidéo diffusés prenant pour thème des batailles qui se sont réellement déroulées. Enfin le dernier lieu visité devait être Omaha Beach où l’issue de la bataille a été longue avant de pouvoir tourner à l’avantage des Alliés.
Le second déplacement mémoriel s’est déroulé le 10 juin, à l’occasion du 75e anniversaire des exécutions d’Oradour-sur-Glane en présence de Mme Geneviève Darrieusecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées.
Quant au troisième voyage, il a été occasionné par la commémoration de la disparition du maréchal Jean de Lattre de Tassigny, à Mouilleron-en-Pareds, village de Vendée qui a vu naitre également Georges Clemenceau.
En outre, plusieurs cadets ont pu s’impliquer le 22 mai, aux Invalides à Paris, à l’occasion de l’Idéathon organisé par la Direction du Service National et de la Jeunesse, ayant pour vocation de rassembler des acteurs des Armées dans les différents dispositifs « égalité des chances ».
Rayonner pour se faire connaître
Pour mieux se faire connaitre auprès des lycéens et collégiens, les cadets ont participé en nombre, au rallye citoyen de la presqu’île guérandaise. Tout au long du parcours, dans les différentes ateliers et épreuves, ils ont pu montrer leur cohésion et la motivation qui les animent. L’une des équipes a gagné un baptême de l’air avec le survol de la baie de La Baule et des marais salants, offert conjointement, par la Société des membres de la Légion d’Honneur et les Anciens auditeurs de l’IHEDN.
Enfin, nos cadets aides moniteurs ont souhaité s’investir plus activement dans les cérémonies à Nantes, ils ont assuré, sous les armes et aux ordres du sergent Ludovic Menoret, le détachement d’honneur le 28 avril, mis en place à l’occasion de la journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la déportation. Encouragés par cette première expérience de grande qualité, ils ont pu renouveler ce type de prestation le 14 juillet, à la remise des brevets puis, lors de la prise d’armes célébrant la Fête nationale à Nantes.
Doivent être complimentés, pour leur motivation, la qualité des formations et conseils transmis, les réservistes qui s’impliquent bénévolement auprès des cadets.
Fidèles à leur devise « S’engager avec fierté » nos cadets s’impliquent beaucoup dans les actions de recrutement au sein de leurs lycées ou auprès de leurs proches. Nul doute que ce travail souvent de grande qualité, vient montrer les bienfaits de ce type de formation où nos jeunes apprennent que la réussite est souvent collective et dans le regroupement des énergies.