Le devoir de mémoire et l’esprit patriotique ne connaissent pas de frontières nationales.
C’est pourquoi depuis de nombreuses années, l’A.S.O.R. de Sarreguemines et environs participe à des manifestations patriotiques traditionnelles en France (comme par exemple aux festivités du 14 juillet), mais aussi à d’autres qui ont lieu au-delà de nos frontières nationales.
Le vendredi 21 juillet 2017, l’ASOR de Sarreguemines s’est rendue à Bastogne (Belgique) pour commémorer la fête nationale belge. Les habitants de la commune de Bastogne ont payé un lourd tribut en vies humaines, en destructions des habitations et infrastructures lors de la bataille des Ardennes où les américains arrêtèrent net la percée de l’Allemagne nazie aux portes de cette ville (opération « Nordwind »). Une amitié profonde et sincère existe depuis plus de 40 ans entre les associations patriotiques de cette ville et l’association des anciens de 1939-45, T.O.E. et A.F.N. section de Sarreguemines, à laquelle de plus en plus d’autres associations patriotiques sarregueminoises prêtent main-forte depuis ces dernières années en faisant le voyage ensemble.
Après le dépôt de gerbe au pied du monument-aux-morts fut joué l’hymne national belge : la Brabançonne dont les paroles existent officiellement en langue française, néerlandaise et allemande. En l’honneur de la fête nationale, le même hymne fut repris à la suite du « Te Deum » dans l’enceinte de l’église, lors de l’office religieux qui suivait le dépôt de gerbe. Après le défilé, nous fument gratifiés d’un vin d’honneur servit dans la salle festive de l’hôtel de ville. C’est debout que l’assistance écouta les hymnes nationaux français puis belge qui furent joués avant l’apéritif du repas qui clôtura cette belle journée sous le signe de la francophonie.
En matinée du samedi 29 juillet 2017, l’ASOR de Sarreguemines et la section locale de l’U.N.P. (Union Nationale des Parachutistes) de notre ville se sont rendus pour 10h.30 à Sulzbach/Sarre en Allemagne afin de répondre à l’invitation faites à nos associations respectives en vue de participer à la cérémonie d'inauguration de la stèle érigée en l’honneur d’Otto BRAUNECK, jeune lieutenant d’aviation né à Sulzbach. A bord d’un biplan rouge au nez bleu, il fut coopté par Manfred von Richthofen plus connu sous le nom de "baron rouge", à cause du triplan rouge qu'il pilotait alors. En ce temps-là, les "chevaliers du ciel" de tous les pays se connaissaient entre eux avant l'entrée en guerre et respectaient un code d’honneur très strict. Le décès en service et la cérémonie funéraire qui suivait le décès de l'un d'entre eux durant le premier conflit mondial était toujours accompagné de salves pour lui rendre les derniers honneurs militaires, quel qu’ai été son camp ou le terrain sur lequel sa dépouille mortelle fut tombée avec son avion. Otto Brauneck est décédé suite à un duel aérien entrainant la chute de son avion dans le ciel de Belgique en 1917 à l'âge de 21 ans. La stèle au bord du chemin rappellera au promeneur que se souvenir des erreurs et sacrifices passés cimente la paix dans une Europe certes fragile, mais enfin unifiée.
Dans l’après-midi du samedi 29 juillet 2017, un détachement de notre ASOR s’est rendu à la nécropole nationale de Douaumont afin de répondre à l’invitation faite par le Général Thibault MORTEROL, commandant la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, en vue de la cérémonie de clôture de la 21ème Préparation Militaire de la Gendarmerie.
Sept porte-drapeaux d’associations patriotiques avaient également fait le voyage pour converger vers l’ossuaire où reposent les ossements de 130 000 soldats inconnus de toutes nationalités et décédés lors de la terrible bataille de Verdun (février à décembre 1916).
Le Président ZDE Gilbert GOBEL et le Président de UDASOR Moselle Hubert OSTERMAIER étaient également présents.
Durant la cérémonie, les jeunes et futurs gendarmes se sont vu remettre leur insigne par leurs ainés, marquant ainsi leur cooptation officielle dans le corps de la Gendarmerie et pour les trois majors de promotion, des mains du Général en personne.

Sept médailles furent également remises au cours de cette manifestation.
Un fait des plus rares devait être noté au cours de cette cérémonie en ce lieu grave et chargé d’histoire. Le respect des morts a fait le consensus auprès des participants avec le respect de l’extinction des portables ! Il s’agit également d’une forme de cohésion liant l’élément civil au militaire, la nation à l’armée.
Dominique KUNZ
ASOR de Sarreguemines et environs