
Cet exercice était ouvert à tous les militaires de réserve, membres d’une association de réservistes ou d’une unité constituée de réserve relevant du Commandement militaire.
L’épreuve s’est déroulée par équipe de 3 ou 4. Cette année, nous n’avons enregistré la participation que de 8 équipes.
Beaucoup de militaires de réserve n’ont pas répondu à notre invitation, car engagés par ailleurs dans les missions « Sentinelle » de leur corps d’affectation dans la Réserve opérationnelle.
Environ 25 contrôleurs bénévoles, issus des associations de Cambrai, Valenciennes, Guînes, Béthune et Le Cateau, ont intégré l’organisation de l’épreuve.
Le point de rassemblement de tous les concurrents et organisateurs était fixé au Bastion, dans la salle Wédric, à Avesnes-sur-Helpe le vendredi à partir de 18 h.
Le parcours pédestre s’est déroulé le samedi de 7h à 19h dans la zone située à l’est d’Avesnes-sur- Helpe. Fractionné en quatre parties initialisées à Felleries, Garde-de-Willies, Eppe-Sauvage et Liessies, des ateliers techniques avaient été mis en place :

-secourisme évacuation d’un blessé dans un brancard de jungle
-véhicule immobilisé avec message de demande d’assistance
-mini parcours du combattant
-franchissement d’une coupure sur une tyrolienne simple
-exercice de simulation de tir avec une lunette de LRAC 89mm.

Vingt balises, positionnées avec précision, jalonnaient le parcours très accidenté, mais sec, dans la forêt du Val Joly. Le pointage de ces balises a nécessité, de la part des concurrents, une parfaite maîtrise de l’orientation et de la lecture des mouvements de terrain sur les cartes.
La météo nous a été favorable avec une température idéale pour un exercice physique intense.

A l’issue de l’épreuve le dimanche à 9h, tous les participants se sont rassemblés sur l’esplanade du Bastion dernière l’Harmonie municipale d’Avesnes pour un défilé et un dépôt de gerbe au Monument aux morts. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Desfossez, 1ère adjointe représentant le Maire d’Avesnes, M. Jacky Rouselle, adjoint aux finances, du Maitre Principal Laporte, représentant le Délégué militaire départemental du Nord, du LCL Deis, Président régional de l’UNOR, de l’adjudant Sylvie Czyzyk, Présidente de l’UASOR ZDN.
La proclamation des résultats, organisée à partir de 9h 30 dans la salle Wédric du Bastion, a désigné l’équipe de la BA 123 d’Orléans vainqueur de cette Transavesnoise 2017. Elle a reçu le trophée « Robert Crapet », en mémoire de l’un des membres fondateurs de l’Association des cadres de réserve d’Avesnes-sur-Helpe en 1977.
Classement final :
1er BA 123 d’Orléans.
2ème BA 107 de Villacoublay les Aigles
3ème Gendarmerie mobile de Maisons-Alfort
Major (H) Hannecart Jean-Pierre .
Vice-Président des Cadres de réserve d’Avesnes-sur-Helpe