Comme chaque année, il nous fallait rencontrer les élèves et les professeurs des écoles pour les remercier concernant les 1097 dessins de Noël qui ont été réalisés en septembre et octobre derniers et destinés aux militaires en OPEX et Sentinelle.

Du 23 mars au 03 avril, nous nous sommes rendus dans les écoles Cloez et Salengro de Courcelles-Lès-Lens, Curie, Jules Ferry et Notre-Dame à Noyelles-Godault, Guy Mollet, Michelet, Pantigny, Jean-Jacques Rousseau, Léon Blum, Saint-Louis et Fallières à Hénin-Beaumont, Saint-Roch et Pierre Brossolette à Rouvroy ainsi qu’à l’école Berlinguez de Courrières, soit : quinze écoles, cinquante-deux classes et 1250 élèves rencontrés à qui nous avons remis le traditionnel petit cadeau. Cette année une casquette portant le logo de notre association. Comme toujours, le cadeau a été apprécié mais auparavant le dialogue s’est instauré et les questions ont fusé, notamment sur les tenues militaires, ce qui a suscité pas mal d’interrogations, les élèves n’étant plus habitués à voir les différentes tenues de nos armées, les insignes, les grades et les décorations. Dans toutes les écoles nous avons reçu un accueil chaleureux et bien souvent nous avons dépassé les horaires en raison des nombreuses questions.

Cette année, nous avons dénombré 130 courriers qui sont parvenus dans l’ensemble de ces écoles. Ils venaient d’endroits différents où nos militaires opèrent, ce qui a provoqué une grande satisfaction chez les enfants. Cela va les inciter à récidiver en octobre prochain avec une nouvelle série de dessins.
M. SLEPAK, 1er adjoint au maire de Courcelles, M. BIZET Gérard et Mme Marie-Charlotte DUPUIS, respectivement 1er adjoint et adjointe au maire de Noyelles-Godault, Mme Maryse POULAIN, adjointe au maire d’Hénin-Beaumont, nous ont accompagnés tout au long de notre parcours et ont pu remarquer l’impact de nos visites.
Profitant de notre passage, cinq professeurs des écoles nous ont sollicités pour reprendre en mai et juin nos visites guidées avec des classes de CM1 et CM2 de différentes écoles dans les lieux de Mémoire que sont Notre-Dame de Lorette et Vimy, permettant ainsi aux élèves de découvrir les évènements de la Grande Guerre qui se sont déroulés sur les collines d’Artois.
Jacques LECYGNE