ASOR DIEUZE
UDASOR de la MOSELLE
UASOR ZDE
Lien armée nation et devoir de mémoire
"Avec la classe de seconde défense du lycée Charles Hermite"
Une journée à VERDUN
Dans le cadre de son enseignement, la troisième promotion de la classe "défense" de seconde du Lycée Charles HERMITE de DIEUZE a participé sous la houlette de son professeur principal Cyril BRESTEL, accompagné de collègues enseignants, à la dernière sortie scolaire liée a la thématique de la classe.

Préparée et planifiée de longue date avec le Centre de Formation Initiale Militaire (CFIM) de DIEUZE avec lequel l'établissement est conventionné, pour entre autre des échanges et des activités communes, elle associait une section de jeunes recrues tout au long de la journée.
Cette journée a permis à l'ASOR de DIEUZE de SERVIR en contribuant financièrement à cette journée de mémoire et de lien armée nation.

Au programme de cette journée le Mémorial de VERDUN, le fort et l'ossuaire de DOUAUMONT,

Totalement rénové après sa fermeture en 2013, rouvert et inauguré en février 2016 pour le centenaire de la bataille de VERDUN, ce grand projet de refonte architectural et muséographique est implanté au coeur même du champ de bataille dans des collines de VERDUN encore marquées par les millions d'obus qui ont causé la mort de plus de 300.000 personnes et fait 400.000 blessés en moins d'un an. Le Mémorial de VERDUN retrace l’histoire de la plus célèbre bataille franco-allemande de la Première Guerre mondiale. La nouvelle scénographie, qui mêle pédagogie et émotion, a plongé l'ensemble du groupe au cœur de la Grande Guerre et du champ de bataille franco-allemand.

Ensuite le groupe s'est rendu au fort de DOUAUMONT qui était le plus puissant ouvrage de la place forte de Verdun. Même si celui ci a été enlevé aux français par surprise quatre jours après le début de la bataille de Verdun, il ne sera occupé que pendant huit mois par l’armée allemande, qui en fera un abri pour ses troupes et un point d’appui essentiel pour poursuivre son offensive. Ce n'est que le 24 octobre 1916 après plusieurs tentatives de reconquête que le fort sera repris. C'est accompagné d'un guide que le groupe a pu visiter l'ensemble des installations existantes et en s'imprégnant de l'ambiance sombre et humide des lieux, leur imaginaire a pu développer ce que pouvait être la vie des soldats qui occupaient à l'époque le fort.

La partie visite s'est poursuivie à la nécropole nationale de DOUAUMONT, haut lieu de mémoire de la bataille de VERDUN où reposent les restes de 130.000 soldats inconnus. Dans un grand silence de respect et de recueillement, les participants ont pu parcourir le cloître de 137 mètres de long qui abrite les tombeaux représentant les différents secteurs géographiques de la bataille de Verdun et recouvrant les restes de 130.000 soldats inconnus français et allemands, découvrir la chapelle et accéder à la tour-lanterne de 46 mètres qui offre un panorama sur l’ensemble du champ de bataille. A mi-hauteur de la tour le groupe a pu visiter le musée de guerre qui présente matériel militaire, équipement et uniformes Français et Allemands, visionner le film "Des hommes de boue".

Une fois redescendus, jeunes et encadrants se sont retrouvés sur le parvis qui surplombe l’immense nécropole nationale où reposent plus de 16.000 soldats français. Un mémorial consacré aux soldats de confessions juives, orné d'une bible gravée en lettres hébraïques, se situe à l’ouest du cimetière. A l’est se trouve un monument à la mémoire des soldats musulmans. Ceux qui le souhaitaient ont pu déambuler dans la nécropole.
Pour clore collectivement cette journée de mémoire, l'après midi a été consacré à un moment de détente et sportif ou les jeunes du CFIM et du lycée ont pu pratiquer du paint-ball à THIERVILLE sur MEUZE.
C'est riche de souvenirs et de moments conviviaux que l'ensemble des participants est rentré de cette belle journée.

Cérémonie de l'armistice à DIEUZE
"Il y a tout juste 100 ans sonnait la fin de la première guerre mondiale, n'oublions jamais!"
L'armistice revêtait cette année un caractère tout particulier en raison de la fin des commémorations du centenaire et de la grande guerre qui sonnait il y a tout juste cent ans à 11h11 à travers tout le pays. Ce 11 novembre 2018 a été l'occasion pour l'ASOR de DIEUZE d'associer une nouvelle fois la classe de seconde "défense" du Lycée Charles HERMITE de DIEUZE en les invitant à participer à ce grand devoir de mémoire. C'est accompagné du proviseur, de son adjointe et de professeurs qu'une délégation d'élèves volontaires s'est rendu en mairie de DIEUZE, point de départ de la cérémonie. Après avoir reçu de l'ASOR de DIEUZE un pin's de Bleuet de France en souvenir de leur participation, la délégation a pris sa place dans le cortège pour rejoindre la nécropole de la cité. Une fois sur place, c'est en véritable peloton formé et sous la responsabilité protocolaire d'un cadre du CFIM que la cérémonie s'est déroulée. Symboliquement chaque participant à piquer plusieurs fleurs de couleurs bleues dans la base du monument Français composé de végétaux. Bleuets, chardons lorrains et chrysanthèmes, fleurs souvenir du poilu ont formé un superbe tapis bleu au pied du monument. A suivi, l'hymne national, une minute de silence bien longue et pleine d'émotion pour le grand nombre.

La commémoration de l'armistice cette année à DIEUZE a été relevée par la présence d'une importante délégation Roumaine. Composée de militaires, de religieux et des corps protocolaires jusqu'au Secrétaire d'état au Ministre de la défense, s'est au son de la musique militaire Roumaine, d'une bénédiction orthodoxe que l'ensemble de la délégation et des participants a rendu hommage au presque millier de soldat Roumains tombés sur la terre de France lors du tragique conflit.

A l'issus, l'ensemble accompagné des parents est allé visiter l'exposition "Tranchées de 14/18" (Réalisée par des membres et amis de l'ASOR voir article précédent). Tous sont repartis chargés de souvenirs et heureux d'avoir accompli ce moment de mémoire.
Que l'ensemble des commémorations de presque cinq années contribue a ce que l'on oublie jamais et que les jeunes de la classe défense deviennent a leur tour de véritables acteurs de la mémoire tout comme nous invite une des citations proposées par leurs soins "Rien n'est plus capable que la mémoire de féconder et nourrir l'esprit." Plutarque.