Les Sous-officiers de réserve sur le pont
Les Sous-officiers Haut-Rhinois et l'Union des Officiers de réserve de la région de Mulhouse ont organisé dernièrement la 16e édition du rallye des lycéens le 20 mai 2017.

Les 203 lycéens (103 filles et 100 garçons) ont endossé le treillis et pris la route depuis Mulhouse, pour rejoindre en bus le site du RMT (régiment de marche du Tchad) pour participer aux divers ateliers avant de répondre à un questionnaire, Le RMT a assuré la logistique en mettant matériels et infrastructures à disposition.
Les sous-officiers de réserve ont été présents sur tous les ateliers aux RMT et au centre du Waldeck, là où les récompenses ont été remises le soir même.
Les réservistes étaient venus de toute la région, ASOR de Mulhouse, OR-SOR de Saint-Louis, OR-SOR de Cernay et environs, ACR Ensisheim-Soultz, SOR Epinal et une délégation des OR-SOR de Lorraine aux côtés également de sous-officiers de la marine et de l'armée de l'air.
Ils ont assurés l'encadrement et le bon déroulement de la journée.

Sur les ateliers, au nombre de 18, les jeunes lycéens ont pu ainsi tester, voir, apprendre avec la présentation du matériel Felin, du VBCI, utiliser le simulateur de tir, faire du tir à l'arc, présentation de la gendarmerie et du RMT, un parcours en cave à optiques de nuit, participer à un parcours d'obstacles et au lancer de grenades factices.
Les lycéens ont été divisés en binômes de 2 et par groupe de 7 binômes pour tourner sur les ateliers. Ils sont été coachés par un chef de groupe issu de la réserve, ou en préparation militaire. Une centaine de bénévoles ont participé à ce rallye. Outre les sous-officiers de réserve, étaient aussi présents, les Diables Bleus, les anciens des Forces Françaises Allemagne, Union Nationale des Parachutistes, les officiers et sous-officiers de réserve de l’armée de l'air, la compagnie des Archers du Bollwerck.

A leurs côtés, outre le RMT et l'UORRM, le 15/2 et le 3e régiment de hussards de Metz.
Le rallye est ludique même si l'on espère toujours ainsi faire naître des vocations, que ce soit pour une carrière militaire où pour la réserve. Cette journée vient également en complémentarité de la JDC (journée défense citoyenneté) que font tous les jeunes".

Ont participé 13 lycées de la région Sud Alsace : les lycées Jean-Jacques Henner d'Alkirch, le Sonnenberg de Carspach, Le Mermoz de St Louis, le Don Bosco de Landser et celui de Wittenheim, le lycée épiscopal de Zillisheim, le Scheurer Kestner et Pointet de Thann, Charles de Gaulle de Pulversheim et de nombreux lycées de Mulhouse : Louis Armand, Roosevelt, Montaigne, Jeanne d'Arc, Lambert et Lavoisier.
Les vainqueurs au classement général, 1er Thomas Simon Zillisheim, 2e Valentin Schott Don Dosco Landser et 3e Alexandre Brand Jeanne d'Arc.
Classement par équipes, 1ers Tom Scheidecker et Tom Degliame lycée Jeanne d'Arc, 2e Benoît Lutin et Valentin Schott lycée Don Bosco Landser et 3e Nicolas Jaeglé lycée Lambert et Thomas Simon lycée Zillisheim.
C'est Louis Armand qui avait le plus de lycéens, 51.
Chez les filles en individuel, 1ère Laura Da Fonseca de Jeanne d'Arc, 2e Alicia Allemang de Bon Bosco Landser et 3e Alizée Junker de Jeanne d'Arc.

Texte et photos: Véronique STOEFERLE-HOHENADEL